LES ORATEURS 2020-2021

Des cours pluridisciplinaires dispensés par l’équipe de l’Université et du CHU de Liège et des orateurs internationaux de renom

Pr. Nitzan BICHACHO
Pr. Nitzan BICHACHO

Prof.  Nitzan BICHACHO

Nitzan Bichacho, D.M.D. holds the post of expert in prosthodontics at the rank of Professor, at the Faculty of Dental Medicine, Hebrew University and Hadassah, Jerusalem, Israel.
He is a Faculty Member of the Departments of Oral Rehabilitation of both dental faculties at the Hebrew University in Jerusalem and at Tel Aviv University, Tel Aviv, Israel.
He is Past President and a Life Member of the European Academy of Esthetic Dentistry (EAED) and serves on the editorial boards of leading international dental journals.
Prof. Bichacho is a co-inventor of the Nobel Active Implant System, the V3 implant system (MIS) and is the conceptor of prosthetic clinical techniques that have become widely used around the world.
Prof. Bichacho publishes and lectures worldwide in the fields of dental implant therapy, fixed prosthodontics, interdisciplinary treatments and innovative treatment modalities in esthetic dentistry.
The Bichacho Clinic in Tel Aviv focuses on interdisciplinary treatments, collaborating with
world renowned colleagues and dental technicians.

Dr. Mirella FERARU
Dr. Mirella FERARU

Dr. Mirella FERARU

Mirela Feraru, D.M.D. graduated in 2005 from the Dental Faculty of the Timisoara University, Romania.
In 2009 she joined the Bichacho Clinic team in Tel Aviv, Israel, and for the last 10 years has gained in-depth knowledge and experience in all fields of Perio-Prosthetic Aesthetic Dentistry, focusing on Restorative and Perioplastic surgery treatments.
She continues studying and participating in advanced programs and courses in the various fields of modern Perio-Prosthesis.
Dr. Feraru publishes and lectures worldwide on complex Esthetic Restorative Treatments and Interdisciplinary Perio-Prosthetic Concepts and Treatments.
She has also authored the bestseller book “Dental Visualization”, published by Quintessence Publishing, last year.

Dr Didier DIETSCHI
Dr Didier DIETSCHI

Dr Didier DIETSCHI

Le Dr Didier Dietschi obtient son diplôme de médecin-dentiste en 1984, puis son doctorat en 1989 à l’Université de Genève. Il obtient par la suite un PhD à l’Université d’ACTA aux Pays- Bas en 2003, ainsi qu’un Privat Docent en 2004 à Genève.

Après avoir occupé durant 6 ans diverses fonctions de recherche et d’enseignement en dentisterie conservatrice et chirurgie paro-implantaire, il travaille à temps partiel dans son cabinet privé à Genève, dédié principalement aux traitements dentaires esthétiques. Il est aujourd’hui également Professeur associé à l’Université CASE Western de Cleveland (USA), et chargé d’enseignement à l’Université de Genève.

Le Dr Dietschi possède à son actif plus de 100 publications cliniques et scientifiques concernant les restaurations adhésives et esthétiques. Il est également le co-auteur du livre « Adhesive Metal-free Restorations » (NDRL « Restaurations Esthétiques Collées ») édité en 1987 chez Quintessence, et traduit dans 7 langues.

Le Dr Dietschi est reconnu comme conférencier international, spécialiste des restaurations adhésives et esthétiques.

Dr Audrey GUEDERS
Dr Audrey GUEDERS

Dr Audrey GUEDERS

Audrey Guéders a été diplômée de l’Université de Liège (Belgique) en 2000, où elle a également réalisé un Diplôme d’Etudes Spécialisées de 3 ans à temps plein en Réhabilitation Orale. 

De 2001 à 2010, elle a effectué ses recherches dans le domaine de l’adhésion dentaire (adhésifs amélo-dentinaires et percolation) et a obtenu en 2010 le titre de docteur (PhD) de l’Université de Liège. 

Actuellement elle est Chargée de cours adjoint à l’Université de Liège et Chef de Clinique dans le Service de Dentisterie Conservatrice, Endodontie et Pédodontie (au CHU de Liège). 

Son activité clinique est axée sur la dentisterie restauratrice, l’endodontie et la gestion pluridisciplinaire de cas de rehabilitation complexe sur dents et sur implants. 

Elle fait partie de la Commission Scientifique de la Société de Médecine Dentaire.

Elle est l’auteur d’articles scientifiques dans le domaine des matériaux dentaires et de la dentisterie restauratrice.

Pr France LAMBERT
Pr France LAMBERT

Pr. France LAMBERT

France Lambert est diplômée de l’Université de Liège depuis 2002, où elle a ensuite suivit un Master Complémentaire de 3 ans en Parodontologie. Par la suite, elle a reçu une bourse d’un an pour approfondir son activité en d’implantologie orale à la ‘Harvard School of Dental Medicine’, Boston, MA, USA.

Elle est aujourd’hui  Chargée de Cours en Biomatériaux Dentaires à l’université de Liège et codirige la ‘dental-Biomaterials Research Unit’ (d-BRU). Ses domaines de recherche scientifique ciblent l’utilisation des biomatériaux pour la régénération tissulaire et les implants dentaires.

France Lambert est aussi Chef de Clinique dans le Service de Parodontologie et Chirurgie Bucco-Dentaire du CHU de Liège, Belgique. Son activité clinique est exclusivement orientée en implantologie, chirurgie muco-gingivale et parodontologie.

Elle est une conférencière internationale reconnue dans son domaine et est auteure de plusieurs articles scientifiques internationaux. Elle a été Présidente de la Société Belge de Parodontologie (2013-2016) et est actuellement un “junior officier” de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP).

Pr. Marc LAMY
Pr. Marc LAMY

Pr. Marc LAMY

Marc Lamy a été diplômé de l’Université de Liège (Belgique) en 1992 où il a également obtenu le certificat de Praticien de l’hypnose et  des techniques de communication spécifiques dans les problèmes douloureux. En 1996, il a eu un Diplômé d’Etudes Spécialisées en Réhabilitation bucco-dentaire, réalisé en 3 ans. En 1999, il obtient le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Chirurgie et Réhabilitation orale implantaires à l’Université de Liège où il devient, la même année, Docteur en Médecine dentaire.

En 2001, à la Faculté d’Odontologie de Lille (France), il se spécialise en d’Occlusodontologie et de Réhabilitation orale fonctionnelle et en est diplômé. En 2006, il reçoit le  Certificat de collaboration en thérapeutique occlusale à Brest, FOC IROISE. Actuellement, il est Professeur à temps-plein en prothèse implantaire, occlusion et prothèse amovible à L’Université de Liège. Il est Chef du service de Prothèse amovible – Gérodontologie, Président du Département hospitalier de Dentisterie et Vice-Président du Département universitaire de Dentisterie au CHU de Liège.

Son activité clinique est principalement axée sur les Réhabilitations orales complexes sur implants et dents naturelles et ses domaines de recherche actuels portent sur la Réhabilitation prothétique implantaire amovible sur 4 implants maxillaires et la qualité de vie des patients réhabilités par de la prothèse implantaire.

Pr Amélie MAINJOT
Pr Amélie MAINJOT

Pr. Amélie MAINJOT

Amélie Mainjot a été diplômée de l’Université de Liège (Belgique) en 1997, où elle a également réalisé un Diplôme d’études Spécialisées de 3 ans à temps plein en Réhabilitation Orale.

En 2007 elle a obtenu un Certificat d’études Spécialisées en Biomatériaux Dentaires de l’Université de Paris 5 (France).

De 2008 à 2011 elle effectué ses recherches dans le domaine de la zircone dans le Laboratoire de Biomatériaux Dentaires de l’Université de Paris 5 et a obtenu en 2011 le titre de docteur (PhD) de l’Université de Liège et de l’Université de Paris 13.

De 2011 à 2014 elle a été Maitre de Conférences Associé en Biomatériaux Dentaires à l’Université de Paris 5.

Actuellement, elle est Chargée de cours en Biomatériaux Dentaires à l’Université de Liège et Chef de Clinique dans le Service de Prothèse fixe (au CHU de Liège.)

Elle est codirectrice de la Dental Biomaterials Research Unit (d-BRU). Ses domaines de recherche concernent les céramiques dentaires, particulièrement la zircone, les composites CAD-CAM, et les protocoles de traitement minimalement invasifs, notamment via l’utilisation des technologies numériques.

Son activité clinique est axée sur l’esthétique, la dentisterie restauratrice minimalement invasive, et la gestion pluridisciplinaire de cas de réhabilitation complexe sur dents et sur implants.

Amélie Mainjot est conférencière internationale et membre actif de l’European Academy of Esthetic Dentistry. Elle est l’auteur d’articles scientifiques ainsi que de chapitres d’ouvrages dans le domaine des matériaux dentaires et de la dentisterie esthétique. Elle est également reviewer pour différentes revues internationales dans le domaine.

Pr Éric ROMPEN
Pr Éric ROMPEN

Pr. Eric ROMPEN

Eric Rompen a été diplômé en Sciences Dentaires en 1986 à l’Université de Liège où il a également obtenu le Diplôme d’études spécialisée en Réhabilitation orale en 1989. En 1991, il obtient le titre de Docteur en Sciences Dentaires à l’Université de Liège. Il est Chef du Département de Parodontologie et Chirurgie buccale à l’Université de Liège où il est aussi Professeur en Parodontologie, Chirurgie dentaire et en Chirurgie implantaire.

Eric Rompen est responsable du programme de troisième cycle en Parodontologie, ainsi que du programme d’études supérieures en Implantologie. Il a été Président de la Société belge de Parodontologie de 2001 à 2004. Ses intérêts de recherche portent sur l’épidémiologie et l’impact systémique des maladies parodontales, la prise en charge chirurgicale des carences des tissus mous et durs, des mécanismes de régénération osseuse au niveau des implants dentaires, ainsi que le développement de biomatériaux pour l’augmentation tissulaire.

En 1987 et 1998, Eric Rompen reçoit 2 prix : le Grand Prix Kavo de l’Asepsie et  le Prix SmithKline. En 1990, il est nominé aux XIèmes Journées Françaises de Parodontologie à Cannes sur le thème de la « Modulation biochimique de l’attachement des fibroblastes à la dentine : un nouveau modèle in vitro ».

Il est l’auteur de nombreuses publications internationales et également un conférencier de renommée internationale.

Pr. Alain VANHEUSDEN
Pr. Alain VANHEUSDEN

Pr. Alain VANHEUSDEN

Alain Vanheusden a obtenu son diplôme de licencié en sciences dentaires à l’Université de Liège en 1990.

De 1990 à 1999, il a complété sa formation post-graduate par un diplôme d’enseignement supérieur en réhabilitation orale et un autre en chirurgie et réhabilitation orale implantaire dans la même université.

En 1998, il obtient son diplôme de Docteur en Médecine Dentaire (PhD).

Il est responsable de l’enseignement de plusieurs cours de 2ème cycle (Prothèse fixe, anatomie dentaire, radiologie et radiodiagnostic, déontologie et organisation professionnelle) et impliqué dans plusieurs formations post-graduate (Certificat Universitaire de Compétence en Réhabilitation Orale – Université de Liège), Diplôme d’Université en Implantologie Orale (Université de Corte, France), formations continuées consacrées à la dentisterie esthétique et minimalement invasive.

Sa pratique clinique est axée sur les restaurations de prothèse fixe sur dents naturelles et sur implants, l’esthétique et la dentisterie minimalement invasive.

Alain Vanheusden donne de nombreuses conférences à l’échelle nationale et internationale. Il est membre affilié de l’Académie Européenne de Dentisterie Esthétique et de diverses organisations scientifiques nationales et internationales. Il est l’auteur de plusieurs publications internationales.