L’équipement

Les conseils dispensés sur cette page vous sont proposés par XRUN

Bien choisir ses chaussures de marche en 5 questions

Au moment d’acheter une nouvelle paire de chaussures de randonnée, Il est utile de se poser les bonnes questions.

Lorsque les randonnées sont longues sur un terrain très technique (haute montagne) avec du dénivelé important, il est préférable de privilégier la stabilité du pied avec une tige haute et une semelle rigide.

En revanche, pour des cadences plus rapides sur des terrains moins techniques, trop de maintien peut poser des problèmes de confort. Dans ce cas il faut privilégier des chaussures stables mais plus souples. On s’orientera vers une tige basse.

Dans tous les cas, il faut choisir des crampons bien sculptés pour garder une bonne adhérence sur tous les types de terrain (boue, rochers, …).

Les chaussures que vous choisissez doivent vous paraitre légères et confortables au pied !
Vous devez avoir de l’espace pour vos orteils en largeur et en hauteur. N’hésitez pas à les bouger dans toutes les directions lors de l’essayage.

Dans un logement trop étroit, le talon ne trouvera pas son assise et dans un espace trop large le talon bougera au risque de créer des ampoules à la base du talon.

Choisissez au minimum une demi taille en plus que la mesure de vos pieds.

Utilisez les mêmes chaussettes que celle que vous utiliserez en randonnée. Ce point est capital pour mesurer le bon volume chaussant.

Dans 90% des utilisations, une membrane imperméable se justifie.

Un pré et sa rosée du matin, un ruisseau à traverser, une ondée pendant la journée qui apporte un peu de pluie, autant de raisons de choisir cette fameuse membrane.

Si on randonne vraiment par temps chaud ou si on a une tendance à transpirer beaucoup, alors on préférera un modèle sans doublure car vous risquez d’être plus mouillé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des chaussures dans lesquelles on transpire beaucoup deviennent vite insupportable…

Bien choisir ses chaussettes de marche

Bien choisir ses chaussettes de marche est capital car les pieds sont les premiers à souffrir lors de longues sorties.

Les 3 points importants dans le choix de bonnes chaussettes sont

Les coutures plates sont primordiales au niveau des orteils pour éviter les zones de pression localisées.

La maille bouclette permet un amorti moelleux pour les marcheurs recherchant un confort maximal. Il est important d’en avoir au minimum sous la zone plantaire.

Certaines marques proposent même une différenciation entre pied droit et pied gauche avec une construction adaptée pour les zones d’appui et de maintien.

Les « talons formés » éviteront les frottements donc les ampoules.

La matière de la chaussette a aussi son importance. Attention aux matériaux qui enflamment le dessous des pieds. Il doit être doux au toucher.

Des zones tricotées en fibres spécifiques permettent d’éviter les frottements et les échauffements lors de la marche. Ces matériaux sont particulièrement efficaces pour les sorties longues et pour les pieds fragiles.

La hauteur des chaussettes est à choisir en fonction de vos chaussures de marche, de la température extérieure et de vos préférences esthétiques.

L’élastique au niveau du coup-de-pied garantit un bon maintien de la chaussette autour du pied.
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Des fibres ou des traitements spécifiques permettent de limiter le développement des bactéries et des mauvaises odeurs associées.

Acheter une bonne paire de chaussettes ne fait pas tout. Attention de vérifier que des plis ne se forment pas au moment de l’enfilage. Un pli deviendra synonyme d’échauffement, puis d’ampoule et sans aucun doute provoquera une souffrance inutile. Le chaussage est un moment clé de la préparation.

Si votre randonnée s’effectue sur plusieurs jours, emportez avec vous plusieurs paires de chaussettes. Ne remettez pas des chaussettes sales ou humides pour une nouvelle journée de marche car c’est le meilleur moyen de provoquer des ampoules.

Enfin, n’hésitez pas à faire un traitement préventif des pieds avec une crème anti-frottements qui vous permettra d’assouplir et de renforcer vos pieds.